Malgré une taille conventionnelle de 40 mm de diamètre, la Legacy Machine 101 (LM101) est une montre riche en contenu, et plus précisément en contenu historique : elle retrace en effet la période, longue de plus de 100 ans, qui s’est écoulée entre sa source d’inspiration et sa réalisation.
La Legacy Machine 101 incarne et souligne, en quintessence, ce qui est primordial dans une montre mécanique : le balancier, qui détermine la précision de la régulation, la réserve d’énergie disponible jusqu’au prochain remontage et, bien entendu, le temps qui passe.
En outre, la LM101 présente une caractéristique invisible bien particulière : elle abrite le tout premier mouvement MB&F entièrement développé à l’interne. Visuellement, la LM101 est dominée par un grand balancier suspendu. Ses lentes oscillations incitent l’oeil à se rapprocher.
Les deux cadrans d’un blanc pur flottent un peu au-dessus de la platine finement soleillée du mouvement. En haut à droite, de superbes aiguilles en or bleui contrastent avec le fond immaculé pour indiquer les heures et les minutes de manière très lisible. En-dessous, un cadran similaire mais plus petit affiche les 45 heures de la réserve de marche. Comme par magie, le verre saphir qui protège le cadran est quasi invisible. On pourrait croire que l’on peut atteindre et toucher l’imposant balancier au pouvoir hypnotique, suspendu à deux arches finement sculptées dans un bloc massif de métal. L’effet miroir obtenu en surface nécessite plus de cinq heures de polissage.
Au verso de la Legacy Machine 101, le verre est bombé pour réduire l’épaisseur de la carrure et, visuellement, la hauteur de la montre. Il dévoile un mouvement remarquablement fini à la main, avec ponts et platines aux courbes sensuelles. Le style, emprunté aux belles montres de poche d’autrefois, témoigne de l’importance accordée à la légitimité historique.
Si la fidélité au passé s’exprime à travers le raffinement des Côtes de Genève ondulantes, des angles polis, des chatons en or et des vis bleuies, le mouvement de la LM101 ne se limite pas pour autant à cela. C’est un mouvement annonciateur d’une nouvelle ère, le premier à avoir été entièrement conçu et développé par MB&F.
Alors que les finitions et la fidélité au passé relèvent de la responsabilité de l’horloger indépendant primé Kari Voutilainen, l’architecture et la construction sont à 100% MB&F.
D’abord lancée en or rose et en or blanc 18 carats, puis en deux éditions limitées « Frost » avec finitions grenées, la Legacy Machine 101 est maintenant aussi disponible en édition limitée de 33 pièces en platine 950, reconnaissable à son fameux cadran bleu.
MOTEUR
Le mouvement de la LM101 ressemble à celui de la Legacy Machine N°1, mais ce n’est qu’une apparence. Un examen approfondi révèle que ce n’est pas un modèle LM1 en version réduite, mais bien un calibre totalement nouveau, conçu et développé en interne par MB&F. Au coeur de tout mouvement de montre mécanique, on trouve un balancier et un spiral dont les oscillations doivent être isochrones (de durée constante) pour assurer la précision. Maximilian Büsser a une fascination de longue date pour les balanciers à oscillations lentes des montres de poche d’autrefois – 2,5 Hz / 18’000 A/h au lieu des 4 Hz / 28’800 A/h usités aujourd’hui. Ce n’est donc pas une surprise qu’il ait commencé par là.
La surprise vient de la manière radicale dont il a réinterprété la tradition. Le balancier n’est plus comme de coutume dissimulé au dos du mouvement. Il flotte majestueusement au-dessus et très haut, même au-dessus des cadrans.
Placé ainsi, l’oscillateur peut être jugé d’avant-garde. Il reste cependant traditionnel avec sa grande taille, 14 mm de diamètre, ses vis de réglage expressément développées pour MB&F, son spiral à courbe Breguet et son piton mobile.
Si vous avez estimé que le balancier de la Legacy Machine N°1 était grand, il semble encore plus grand dans le diamètre réduit de la LM101.
CADRANS ET AFFICHAGES
Alors que le balancier suspendu animé domine la LM101, les cadrans blancs immaculés de l’heure (heures et minutes) et de la réserve de marche sont tous deux esthétiquement attirants et très lisibles grâce au fort contraste des aiguilles bleues.
L’effet tridimensionnel produit par le balancier flottant dans l’espace est accentué par les cadrans blancs, aux aiguilles en or bleui, qui flottent juste au-dessus du mouvement. Ces cadrans légèrement bombés et translucides sont réalisés avec la technique de la laque tendue – on applique plusieurs couches de laque que l’on chauffe pour qu’elles s’étirent sur la surface du cadran.
Pour assurer la pureté esthétique des cadrans, une fixation sophistiquée placée en-dessous élimine la nécessité des vis visuellement gênantes. Un fin cercle doré entoure chaque cadran pour renforcer le classicisme intemporel.
CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
MOTEUR
Mouvement tridimensionnel développé en interne par MB&F
Esthétique et finitions réalisées par Kari Voutilainen
Remontage manuel, un seul barillet
Réserve de marche : 45 heures
Balancier : modèle spécifique de 14 mm de diamètre doté de quatre vis de réglage traditionnelles, flottant au-dessus du mouvement et des cadrans
Spiral : courbe traditionnelle Breguet et piton mobile
Fréquence : 18’000 A/h – 2,5 Hz
Nombre de composants : 229
Nombre de rubis : 23
Chatons : or poli
Finitions : réalisés à la main dans le style du XIXe siècle, angles polis dont des rentrants faits main, côtes de Genève, gravures main
FONCTIONS
Heures, minutes et réserve de marche.
Grand balancier suspendu au-dessus des cadrans
BOÎTIER
Disponible en or rose ou en or blanc 18 carats et version platine 950 limitée à 33 pièces.
Dimensions : 40 mm de diamètre, 16 mm d’épaisseur
Nombre de composants : 35
VERRES SAPHIR
Verre saphir fortement bombé sur le cadran et verre saphir au fond du boîtier. Traitement antireflet sur les deux faces.
BRACELET ET BOUCLE
Alligator cousu main noir ou brun, boucle personnalisée en or ou platine assortie au boîtier.
« FRIENDS » RESPONSABLES DE LA LEGACY MACHINE 101
Concept : Maximilian Büsser / MB&F
Design du produit : Eric Giroud / Through the Looking glass
Direction technique et gestion de la production : Serge Kriknoff / MB&F
Esthétique du mouvement et spécifications de décoration : Kari Voutilainen
R&D : Guillaume Thévenin et Ruben Martinez / MB&F
Roues : Jean-François Mojon / Chronode
Pont de balancier : Benjamin Signoud / AMECAP
Balancier : Dominique Lauper / Precision Engineering
Platines et ponts : Rodrigue Baume / Damatec
Gravure manuelle du mouvement : Eddy Jaquet et Sylvain Bettex / Glypto
Décoration manuelle des composants du mouvement : Jacques-Adrien Rochat / C.-L. Rochat
Assemblage du mouvement : Didier Dumas, Georges Veisy, Anne Guiter et Emmanuel Maitre / MB&F
Usinage interne : Alain Lemarchand / MB&F
Contrôle qualité : Cyril Fallet / MB&F
Boîtier : Fabien Chapatte et Riccardo Pescante / Les Artisans Boitiers
Boucle : Erbas
Cadrans : Maurizio Cervellieri / Natéber
Aiguilles : Pierre Chillier, Isabelle Chillier et Marcos Zamora / Fiedler
Glace : Martin Stettler / Stettler
Bracelet : Olivier Purnot / Camille Fournet
Ecrin : Olivier Berthon / ATS atelier luxe
Logistique de production : David Lamy et Isabel Ortega / MB&F
Marketing & Communication : Charris Yadigaroglou, Virginie Meylan et Juliette Duru / MB&F
M.A.D.Gallery : Hervé Estienne / MB&F
Vente : Luis André, Patricia Duvillard et Philip Ogle / MB&F
Design graphique : Samuel Pasquier / MB&F, Adrien Schulz et Gilles Bondallaz / Z+Z
Photographies du produit : Maarten van der Ende
Photographie portraits : Régis Golay / Federal
Webmasters : Stéphane Balet et Victor Rodriguez / Sumo Interactive
Textes : Ian Skellern / Underthedial
MB&F – GENÈSE D’UN LABORATOIRE CONCEPTUEL
10 ans, 11 calibres, d’innombrables temps forts, une créativité débordante
En 2015, MB&F célèbre ses dix années d’existence, une décennie extraordinaire pour le premier laboratoire conceptuel horloger au monde : 10 années de créativité intensive, 11 calibres extraordinaires pour animer des Horological Machines et Legacy Machines applaudies par la critique, sources de la renommée de MB&F.
Après 15 années de management au sein de marques prestigieuses, Maximilian Büsser a quitté son poste de Directeur général chez Harry Winston pour créer MB&F — Maximilian Büsser & Friends. MB&F est un laboratoire d’art et de micromécanique voué à la conception et à la fabrication en petites séries de montres radicales, fruits d’une collaboration entre de brillants professionnels de l’horlogerie dont Maximilian Büsser apprécie le talent et la manière de travailler.
En 2007, MB&F a dévoilé la HM1, sa première Horological Machine. Avec son boîtier sculptural en trois dimensions et son mouvement merveilleusement décoré, la HM1 a donné le ton des Horological Machines qui ont suivi : HM2, HM3, HM4, HM5, HM6 et HMX — des Machines qui symbolisent le temps plutôt que des Machines qui donnent l’heure.
En 2011, MB&F a lancé la collection des rondes Legacy Machines. Ces pièces plus classiques — i.e. classiques pour MB&F — rendent hommage à l’excellence horlogère du XIXe siècle, en réinterprétant des complications de grands horlogers novateurs sous la forme d’objets d’art contemporains. Les LM1 et LM2 ont été suivies par la LM101, la première Machine MB&F équipée d’un mouvement entièrement développé à l’interne. En 2015, c’est au tour de la Legacy Machine Perpetual munie d’un calendrier perpétuel complètement intégré. A ce jour, MB&F alterne entre Horological Machines résolument anticonformistes et Legacy Machines inspirées par l’histoire.
L’aventure a été marquée par de prestigieuses récompenses, représentatives de la nature novatrice de MB&F. Pour n’en citer que quelques-unes, MB&F a reçu le Prix du public (vote des amateurs d’horlogerie) et le Prix de la montre homme (vote du jury de professionnels) pour la Legacy Machine N° 1 au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2012. Lors de l’édition 2010, MB&F avait remporté le Prix de la montre design pour la HM4 Thunderbolt. Last but not least, la HM6 Space Pirate a été récompensée en 2015 par un « Red Dot : Best of the Best » — prix phare de la compétition internationale des Red Dot Awards.
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