La MB&F M.A.D.Gallery accueille les compositions artistiques animées de Nils Völker, artiste allemand passé maître dans l’art du mouvement chorégraphié.
Nils Völker, artiste et créateur vivant à Berlin, excelle dans la transformation d’objets du quotidien en compositions artistiques, qu’il s’agisse de simples sacs en plastique ou de jouets pour enfants. Ses œuvres prennent vie grâce à des systèmes électroniques et des programmes informatiques sophistiqués qui donnent l’illusion qu’elles respirent ou dansent au travers d’une performance parfaitement chorégraphiée. Connu pour ses installations artistiques, comme l’œuvre « Twelve » commandée par le Musée des beaux-arts de Taipei, Nils Völker présente en exclusivité pour la MB&F M.A.D.Gallery sa première exposition à taille humaine. Intitulée « Fuchsia, Orange & Royal Blue », celle-ci explore les subtiles complexités du mouvement via l’animation de décorations nid d’abeille en papier.
Grâce au talent de l’artiste, qui transforme des objets communs en véritables merveilles mécaniques, cette série correspond parfaitement à l’esprit de la M.A.D.Gallery. Le spectacle offert par ces éléments décoratifs qui s’ouvrent, tournent et pivotent en parfaite synchronisation est tout à fait fascinant. Après avoir vu ces œuvres d’art cinétique, vous ne regarderez plus jamais les décorations de fête de la même façon !
« Fuchsia, Orange & Royal Blue »
L’exposition « Fuchsia, Orange & Royal Blue » comprend trois œuvres d’art animées. Chacune d’elles dévoile un spectacle subjuguant dans lequel les décorations nid d’abeille tournent, se ferment et se déploient, dans une chorégraphie savamment orchestrée, digne d’une équipe olympique de natation synchronisée.
Réinterprétant avec brio la fonction d’un objet décoratif banal, les œuvres en trois dimensions de Völker sont tout simplement captivantes, qu’elles soient en mouvement ou à l’arrêt. Les décorations de papier, rappelant des origamis, arborent des teintes puissantes allant du bleu royal lumineux au rose fuchsia vif, en passant par l’orange flamboyant. Elles semblent danser sur les cadres qui leur servent de support. Parfois, le mouvement est suspendu et les décorations nid d’abeille prennent la pose avec grâce.
Le dos de l’œuvre est tout aussi impressionnant que la face avant, révélant des moteurs ultra-perfectionnés et un système électronique complexe, véritable labyrinthe de câbles, de circuits imprimés et de fils de connexion en cuivre. « Ce projet m’a permis d’appréhender mon travail sous un nouvel angle » explique Völker. « C’était un défi très stimulant de parvenir à peaufiner chaque petit détail de l’architecture et du mouvement. »
Le son produit par les éventails en papier qui se plient et se déplient fait partie de l’expérience. Chaque ouverture et fermeture rappelle le bruit des vagues qui roulent et viennent se briser doucement sur le rivage.
Les moteurs, extrêmement silencieux, laissent entendre le bruissement du papier. « L’une des raisons qui m’ont poussé à réaliser des moteurs aussi silencieux, c’était la volonté de faire oublier aux spectateurs comment l’ensemble fonctionne et l’envie qu’ils admirent simplement la beauté du mouvement », ajoute l’artiste.
L’œuvre « Orange » se compose de quatre décorations nid d’abeille en papier couleur mandarine, fixés à un support carré de 50 x 50 cm. En édition limitée à 28 pièces, elle peut tout aussi bien fonctionner en solo qu’en diptyque ou triptyque. Les cinq éléments décoratifs en papier et en forme de goutte d’eau de l’œuvre « Fuschia » sont alignés les uns à côté des autres, produisant un résultat visuel remarquable sur une longue table. Cette œuvre est limitée à 18 pièces et sa base mesure 112 x 7 cm. L’œuvre « Royal Blue » est quant à elle limitée à 8 pièces et arbore 16 éventails d’un bleu cobalt vif qui dansent sur un cadre carré de 110 cm de côté.
Chaque support est laqué mat dans la couleur complémentaire à celle des décorations ; cette couleur complémentaire est en outre foncée pour mettre en valeur l’objet en papier alvéolé.
Création
Tout est parti des décorations nid d’abeille, ces articles de fête souvent utilisés pour les célébrations. En jouant avec ces éléments, l’idée d’une œuvre d’art cinétique reliant ces décors de papier à des moteurs a surgi dans l’esprit de Nils et donné naissance à un premier prototype fonctionnel.
Fasciné par le résultat, Nils a ensuite procédé à diverses modifications minutieuses qui ont donné lieu à deux nouvelles séries de prototypes, se rapprochant progressivement de la vision qu’il se faisait de la perfection. Son idée, relativement simple, est devenue réalité au bout d’un an de travail. « Tout le système électrique et mécanique a pris forme au fil d’un processus très complexe de personnalisation et de réglage des spécifications de programmation de l’œuvre » explique Völker. « Les circuits imprimés de cette série atteignent des niveaux véritablement inédits en termes d’électronique. »
Soixante-quatorze moteurs personnalisés, près de 10 000 points de soudure et des mois de labeur intense ont permis de donner naissance à une incroyable œuvre d’art mécanique. Derrière chaque élément en nid d’abeille, un duo de moteurs alimente la performance ; chacun d’eux a été créé sur mesure par Völker, spécialement pour cette création afin d’en optimiser la fonctionnalité et de réduire le bruit.
Le circuit imprimé de pointe conçu par Völker orchestre, tel un maestro, chacun des mouvements de la composition. Un panneau en polystyrène, un polymère synthétique résistant, est percé avec minutie en suivant les spécifications exactes définies par Völker pour fixer les moteurs et le câblage. Une fois peint en couleur semi-mate, puis laqué, il devient la toile de fond de l’ensemble.
Biographie
Né en 1979, Nils Völker grandit en Allemagne et fait ses études à la Bauhaus-Universität de Weimar. Après avoir obtenu son diplôme en Communication Visuelle en 2004, il emménage à Berlin afin de travailler avec son frère en tant que graphiste. En 2010, Völker débute sa carrière d’artiste, principalement dans les domaines du Physical computing et du Media art.
C’est en partageant ses œuvres sur des blogs populaires qu’il se fait remarquer. « One Hundred and Eight » est une installation artistique conçue à partir de sacs en plastique qui gonflent et se dégonflent comme des poumons. Pour parvenir à créer cette illusion, Völker s’est procuré sur Internet plusieurs centaines de ventilateurs d’ordinateurs. Cette installation a marqué les débuts des compositions inventives de l’artiste, fusionnant mécanique et technologie avec des objets du quotidien. Ses collections ont été exposées aux quatre coins du monde, du Kunstmuseum de Celle, en Allemagne, au 21_21 Design Sight de Tokyo, en passant par la quatrième édition de la West Lake International Sculpture Exhibition en Chine ou la Biennale de PyeongChang en Corée du Sud.
Actuellement, Nils Völker vit et travaille à Berlin.
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